Vendanges 2022

Les membres de la Confrérie chanitoise de Saint Vincent se sont retrouvés mercredi 7 septembre 2022 au clos Albert, Félicie et Jean-Christophe DEMARD afin de procéder aux vendanges.

La récolte semble prometteuse tant en quantité qu'en qualité.


Bientôt les vendanges !


Le clos Albert, Félicie et Jean-Christophe DEMARD

Quelle est l'origine de ce clos ?

Tout commence par une petite parcelle d'à peine 5 ares, dont Albert DEMARD a hérité de ses parents. 

Souhaitant agrandir son terrain, il acquiert au fil du temps, 5 parcelles supplémentaires jouxtant sa propriété. Cette dernière avoisine désormais les 31 ares.

 

Ayant toujours rêvé de reconstituer le vignoble chanitois, Albert, aidé par Daniel FOISSOTTE surnommé "la puce", défriche et y plante de la vigne en 1960, tout en laissant une partie jardin, que son épouse Félicie entretient.

 

Les ceps de variétés anciennes sont prometteurs.

 

Aussi, en 1962, la Confrérie Chanitoise de Saint Vincent, décide, en collaboration avec le Groupe Folklorique, de replanter en vigne, le Clos du Chapitre dont elle est propriétaire, (actuellement Musée Départemental des Arts et Techniques).

 

Le résultat est très encourageant.

C'est ainsi qu'à partir de 1974, un nouveau vignoble d'environ 30 hectares apparaît au lieu-dit "La Pâturie". 

Voilà comment, parti de ce petit clos, Albert DEMARD, permet la renaissance de la vigne à Champlitte. 

 

Mais la vigne n'est pas l'unique atout de ce clos. 

En effet, au fil des ans, Albert et son fils l'abbé Jean-Christophe, accompagnés de Daniel, ont à cœur d'embellir cet espace. Les murgers sont remontés, l'écoyeu et les cabordes restaurés.

 

Par ailleurs, il est à noter qu'en consultant d'anciens plans, Jean-Christophe découvre l'existence d'une caborde de l'autre côté du chemin. Des fouilles permettent d'en retrouver les fondations. Au début des années 2000, Jean-Christophe lance sa reconstruction. Elle est réalisée par Daniel FOISSOTTE avec le concours d'un chantier international de jeunes.

 

Enfin le clos est agrémenté de diverses variétés d'arbres, (pommiers, poiriers, cognassiers, figuiers, noisetiers…) de massifs de fleurs, sans oublier les orchidées sauvages, passion de l'abbé.

 

Difficile de ne pas être séduit par ce véritable petit coin de paradis, ce havre de paix, si cher à Jean-Christophe DEMARD où il aimait tant se ressourcer.


Fête 1er anniversaire Jean-Christophe

Le 6 juin 2022 eut lieu le 1er anniversaire de la disparition de l'abbé Jean-Christophe Demard au clos des Lavières. C'est à cette occasion que le clos fut baptisé : "Clos Albert, Félicie et Jean-Christophe Demard". Ce fut également l'occasion de la bénédiction de la plaque qui sera déposée sur la tombe de la famille Demard par les anciens de St Colomban de Luxeuil.

Photos et vidéo de Sébastien Leduc